L'Eucharistie

 

L’Eucharistie est le sommet de la vie chrétienne. Voir l’horaire des célébrations dans la section « Horaire des messes ».

L’eucharistie est la Source et le Sommet de notre vie chrétienne, voici certains textes de méditation proposé par l’Église. Vous trouverez également par la suite le lien pour le Congrès Eucharistique qui se tiendra à Québec en 2008. Dès dizaines de jeunes et de oins jeunes de notre unité pastorale se prépare déjà à ce grand événement de notre église.

---------------------------------------------------------------------------

 Encyclique Ecclesia de Eucharistia de Jean-Paul II

 

L'EUCHARISTIE ÉDIFIE L'ÉGLISE

 Le Concile Vatican II a rappelé que la Célébration eucharistique est au centre du processus de croissance de l'Église. En effet, après avoir dit que « l'Église, qui est le Règne du Christ déjà présent en mystère, grandit dans le monde de façon visible sous l'effet de la puissance de Dieu »35 comme s'il voulait répondre à la question: « Comment grandit-elle? », il ajoute: « Chaque fois que se célèbre sur l'autel le sacrifice de la Croix, par lequel “le Christ, notre Pâque, a été immolé” (1 Co 5, 7), s'opère l'œuvre de notre rédemption. En même temps, par le Sacrement du pain eucharistique, est représentée et rendue effective l'unité des fidèles qui forment un seul corps dans le Christ (cf. 1 Co 10, 17) ».

Aux origines mêmes de l'Église, il y a une influence déterminante de l'Eucharistie. Les Évangélistes précisent que ce sont les Douze, les Apôtres, qui se sont réunis autour de Jésus, à la dernière Cène (cf. Mt 26, 20; Mc 14, 17; Lc 22, 14). C'est un point particulier très important, puisque les Apôtres « furent les germes du nouvel Israël et en même temps l'origine de la hiérarchie sacrée ».37 En leur donnant son corps et son sang en nourriture, le Christ les unissait mystérieusement à son sacrifice qui devait se consommer sur le Calvaire peu après. Par analogie avec l'Alliance du Sinaï, scellée par le sacrifice et l'aspersion du sang, les gestes et les paroles de Jésus à la dernière Cène posaient les fondements de la nouvelle communauté messianique, le peuple de la nouvelle Alliance.

En accueillant au Cénacle l'invitation de Jésus: « Prenez et mangez... Buvez-en tous... » (Mt 26, 26. 28), les Apôtres sont entrés, pour la première fois, en communion sacramentelle avec Lui. À partir de ce moment-là, et jusqu'à la fin des temps, l'Église se construit à travers la communion sacramentelle avec le Fils de Dieu immolé pour nous: « Faites cela en mémoire de moi... Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi » (1 Co 11, 24-25; cf. Lc 22, 19).

22. L'incorporation au Christ, réalisée par le Baptême, se renouvelle et se renforce continuellement par la participation au Sacrifice eucharistique, surtout par la pleine participation que l'on y a dans la communion sacramentelle. Nous pouvons dire non seulement que chacun d'entre nous reçoit le Christ, mais aussi que le Christ reçoit chacun d'entre nous. Il resserre son amitié avec nous: « Vous êtes mes amis » (Jn 15, 14). Quant à nous, nous vivons grâce à lui: « Celui qui me mangera vivra par moi » (Jn 6, 57). Pour le Christ et son disciple, demeurer l'un dans l'autre se réalise de manière sublime dans la communion eucharistique: « Demeurez en moi, comme moi en vous » (Jn 15, 4).

En s'unissant au Christ, le peuple de la nouvelle Alliance, loin de se refermer sur lui-même, devient « sacrement » pour l'humanité, signe et instrument du salut opéré par le Christ, lumière du monde et sel de la terre (cf. Mt 5, 13-16) pour la rédemption de tous.40 La mission de l'Église est en continuité avec celle du Christ: « De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie » (Jn 20, 21). C'est pourquoi, de la perpétuation du sacrifice du Christ dans l'Eucharistie et de la communion à son corps et à son sang, l'Église reçoit les forces spirituelles nécessaires à l'accomplissement de sa mission. Ainsi, l'Eucharistie apparaît en même temps comme la source et le sommet de toute l'évangélisation, puisque son but est la communion de tous les hommes avec le Christ et en lui avec le Père et l'Esprit Saint.. Par la communion eucharistique, l'Église est également consolidée dans son unité de corps du Christ. Saint Paul se réfère à cette efficacité unificatrice de la participation au banquet eucharistique quand il écrit aux Corinthiens: « Le pain que nous rompons, n'est-il pas communion au corps du Christ? Puisqu'il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps, car nous avons tous part à un seul pain » (1 Co 10, 16- 17). Le commentaire de saint Jean Chrysostome est précis et profond: « Qu'est donc ce pain? C'est le corps du Christ. Que deviennent ceux qui le reçoivent? Le corps du Christ: non pas plusieurs corps, mais un seul corps. En effet, comme le pain est tout un, bien qu'il soit constitué de multiples grains qui, bien qu'on ne les voie pas, se trouvent en lui, tels que leur différence disparaisse en raison de leur parfaite fusion, de la même manière nous sommes unis les uns aux autres et nous sommes unis tous ensemble au Christ ».42 L'argumentation est serrée: notre unité avec le Christ, qui est don et grâce pour chacun, fait qu'en lui nous sommes aussi associés à l'unité de son corps qui est l'Église. L'Eucharistie renforce l'incorporation au Christ, qui se réalise dans le Baptême par le don de l'Esprit (cf. 1 Co 12, 13.27).

L'action conjointe et inséparable du Fils et de l'Esprit Saint, qui est à l'origine de l'Église, de sa constitution et de sa stabilité, est agissante dans l'Eucharistie. L'auteur de la Liturgie de saint Jacques en est bien conscient: dans l'épiclèse de l'anaphore, on prie Dieu le Père d'envoyer l'Esprit Saint sur les fidèles et sur les dons, afin que le corps et le sang du Christ « servent à tous ceux qui y participent [...] pour la sanctification des âmes et des corps ». C'est le divin Paraclet qui raffermit l'Église par la sanctification eucharistique des fidèles.

---------------------------------------------------------------------------

Exhortation apostolique de Benoit XVI (SACRAMENTUM CARITATIS)

EUCHARISTIE, MYSTÈRE À CROIRE

« L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez
en Celui qu'il a envoyé » (Jn 6, 29)

La foi eucharistique de l'Église

« Il est grand le mystère de la foi! ». Par cette expression, prononcée immédiatement après les paroles de la consécration, le prêtre proclame le mystère qui est célébré et il manifeste son émerveillement devant la conversion substantielle du pain et du vin en corps et sang du Seigneur Jésus, réalité qui dépasse toute compréhension humaine. L'Eucharistie est en effet « le mystère de la foi » par excellence: « Elle est le résumé et la somme de notre foi ». La foi de l'Église est essentiellement une foi eucharistique et elle se nourrit de manière particulière à la table de l'Eucharistie. La foi et les sacrements sont deux aspects complémentaires de la vie ecclésiale. Suscitée par l'annonce de la Parole de Dieu, la foi est nourrie et elle grandit par la rencontre de grâce avec le Seigneur ressuscité qui se réalise dans les sacrements: « La foi s'exprime dans le rite et le rite renforce et fortifie la foi ». C'est pourquoi le Sacrement de l'autel est toujours au centre de la vie ecclésiale: « Grâce à l'Eucharistie, l'Église renaît sans cesse de nouveau! » Plus vive est la foi eucharistique dans le peuple de Dieu, plus profonde est sa participation à la vie ecclésiale par l'adhésion convaincue à la mission que le Christ a confiée à ses disciples. L'histoire de l'Église elle- même en est témoin. Toute grande réforme est liée, d'une certaine manière, à la redécouverte de la foi en la présence eucharistique du Seigneur au milieu de son peuple..

     (source : http://www.vatican.va/)

---------------------------------------------------------------------------

De la Congrégation du clergé (Instruction : Redemptionis Sacramentum)

UNE PARTICIPATION ACTIVE ET CONSCIENTE

 - La célébration de la Messe, en tant qu’action du Christ et de l’Église, est le centre de toute la vie chrétienne pour l’Église aussi bien universelle que particulière, et pour chacun des fidèles, «qu’elle atteint de façon diverse, selon la diversité des ordres, des fonctions et de leur participation effective. De cette manière, le peuple chrétien, “race élue, sacerdoce royal, nation sainte, peuple racheté” manifeste sa cohésion et son organisation hiérarchique». «Le sacerdoce commun des fidèles et le sacerdoce ministériel ou hiérarchique, bien qu’il y ait entre eux une différence essentielle et non seulement de degré, sont cependant ordonnés l’un à l’autre; l’un et l’autre, en effet, chacun selon son mode propre, participent de l’unique sacerdoce du Christ».

 - Par le baptême, tous les fidèles du Christ sont libérés de leurs péchés et incorporés dans l’Église; ils sont donc députés, par le caractère imprimé en eux par le baptême, au culte de la religion chrétienne, pour que en vertu de leur sacerdoce royal, en persévérant dans la prière et en louant Dieu, ils offrent leurs personnes en hostie vivante, sainte, agréable à Dieu, confirmant une telle offrande par toutes leurs œuvres. Ils rendent témoignage au Christ partout dans le monde, et, devant tous ceux qui le leur demandent, ils n’hésitent pas à rendre compte de l’espérance de la vie éternelle qui est en eux. Par conséquent, même la participation des fidèles laïcs à la célébration de l’Eucharistie et des autres rites de l’Église ne peut pas équivaloir à une simple présence, qui plus est passive, mais elle doit être considérée comme un véritable exercice de la foi et de la dignité baptismale.

 - La doctrine constante de l’Église sur la nature, non seulement conviviale, mais aussi et avant tout sacrificielle de l’Eucharistie doit être à juste titre considérée comme l’une des principales clefs de la pleine participation de tous les fidèles à un si grand Sacrement. «Privé de sa valeur sacrificielle, le Mystère eucharistique est considéré comme s’il n’allait pas au-delà du sens et de la valeur d’une rencontre conviviale et fraternelle».

(source : http://www.vatican.va/phome_fr.htm)

---------------------------------------------------------------------------

Congrès Eucharistique 2008 (Québec)

 

Site officiel  du Congrès

Montée eucharistique 2007

Site du diocèse de Québec

J’ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue sur le site internet du Congrès eucharistique international qui aura lieu à Québec, du 15 au 22 juin 2008.

Le 17 octobre 2004, le bien-aimé Pape Jean Paul II confiait à notre diocèse la mission d’organiser ce grand rassemblement international. Ce sera l’occasion pour les catholiques du monde entier de célébrer leur foi en l’Eucharistie et de témoigner de l’Évangile en vivant des moments de prière, de réflexion et de fraternité.

Ce Congrès sera célébré au cours de l’année qui marque le 400e anniversaire de fondation de la ville de Québec, siège du premier diocèse catholique au nord du Mexique. Au cours des nombreuses festivités de l’année 2008, nous nous souviendrons que des femmes et des hommes de foi ont bâti un pays aux racines évangéliques profondes et toujours vivantes.

J’espère que vous viendrez nombreux au Congrès et aux autres événements civils et religieux qui souligneront cette année toute spéciale. Vous trouverez sur ce site des informations pour profiter pleinement de ces fêtes et vous y préparer dans la prière et la réflexion. Je remercie les personnes qui ont contribué à sa conception et toutes celles qui travaillent à l’organisation du Congrès.

En tant que premier pasteur de ce diocèse, j’éprouve une joie toute particulière à l’idée de vivre avec vous ces moments qui nous permettront de mieux apprécier le don que Dieu fait de lui-même pour la vie du monde. Dès maintenant, je vous invite à la prière pour la réussite spirituelle de ce grand projet au service d’une nouvelle évangélisation.

Marc cardinal Ouellet,

Archevêque de Québec et président du comité organisateur.

---------------------------------------------------------------------------

 À votre demande, dans nos églises:
 


Les mardis spirituels de Sainte-Gertrude :
12h-15h 
Temps de prière avec la communauté italienne
             (chants, adoration, chapelets et prières spontanées)15h-16h Adoration silencieuse du Saint-Sacrement
16h-16h15 Les mystères douloureux du chapelet (en français)16h15    Eucharistie    

Les mercredis spirituels de Saint-Vincent :
15h-16h Adoration animée du Saint-Sacrement
16h-16h15 
Les mystères glorieux du chapelet (en français)16h15     Eucharistie

Les dimanches de Saint-Vincent :
14h-16h 
Adoration silencieuse du Saint-Sacrement

Les 1ers vendredis du mois de Saint-Vincent :
15h-16h Adoration animée du Saint-Sacrement

 


Hosted by www.Geocities.ws

1