François OZON; Le temps qui reste - ou la chose qui reste

Dans ce cinéma par François OZON, qu'est-ce que le héros a fait? - Il a préparé sa mort. Alors, quelle est la préparation de la mort?

Le héros, un photographe homosexuel a su que sa dernière heure approchait, il a annulé son travail important à Tokyo, il a liquidé sa liaison amoureuse mais procuré un emploi à son ami, il s'est réconcilié avec sa sœur, il a visité sa grand-mère et seulement lui annoncé sa mort, pour un couple stérile il lui a offert son sperme, il a manifesté ses dernières volontés et laissé son héritage à son enfant futur, et il a pris des photos. Mais malgré qu'il fût un photographe professionnel, il les a prises avec un petit simple appareil-photo courant. Pourquoi? Cet appreil est un symbole de la vie familiale. Il n'a pas pu garder des images de sa famille et de son ami par l'appareil pour le travail et il a voulu séparer la vie familiale et professionnelle. Donc la préparation de la mort, c'est laisser quelque chose. Il a laissé un emploi et une indépendance (financière et spirituelle) à son petit ami, une réconciliation avec sa sœur, un enfant au couple stérile (et à lui-même), un héritage à son enfant futur et des photos à son ami, à sa famille et à lui-même.

Pourquoi on veut laisser quelque chose pour notre mort? Puisque on doit mourir. La mort est l'effacement de notre existence de ce monde. Et on a peur de ce néant parce que notre vie (notre effort ou notre souffrance, etc) semble devenir inutile avec la mort. Donc on souhaite une vie éternelle mais ce n'est pas possible. Et on souhaite un clone, ce sera peut-être possible bientôt mais du point de vue éthique ce n'est pas possible. Enfin, on veut notre enfant.

+++

Platon (traduit par Léon Robin et M.-J. Moreau);
Le Banquet
(Œuvres complètes; Éditions Gallimard, 1971)

<207-a>
Parce que la procréation, c'est ce que peut comporter d'eternel et d'impérissable un être mortel. (...) l'objet de l'amour c'est aussi, forcément, l'immortalité.

<207-d>
la nature mortelle cherche, dans la mesure où elle le peut, à se donner perpétuité, immortalité.
Or, elle le peut seulement par ce moyen, par la génération, vu que celle-ci, à la place de l'être ancien, en laisse toujours un nouveau, qui est un autre être.

+++

Alors, qu'est-ce que les homosexuels peuvent laisser? François OZON a du répondre à cette question de front. Mais il l'a évitée. Quel dommage! Le héros a rencontré "par hasard" un couple stérile. Il n'a pas fait d'efforts spontanément pour faire son enfant mais ce couple lui a donné une chanse. C'est moins possible ou plutôt irréel. À cause de son enfant, sa préparation de sa mort est devenue familiale; "normale et ordinaire" et cette intrigue est devenue un peu "banale". (Mais grâce à cette "conversion", cette intrigue familiale insipra la sympathie au public.)

+++

Les désirs - l'appétit, le désir des richesses, le désir du sommeil et le désir hétérosexuel etc. Certes l'excès de ces désirs est criminel ou dangereux mais ces désirs sont des energies de notre vie. La nourriture, l'argent, la santé et les descendants sont indispensables à notre vie. Donc ces désirs ont une cause (ou une excuse) légitime. Mais en cas de désir homosexuel est-ce qu'il y a une cause (ou une excuse) légitime? - Non, pas du tout. Parce que l'amour homosexuel ne produit aucun enfant (ne contribue pas à la société) et cet amour semble exister pour le seul désir. J'ai mauvaise conscience un peu. Et le désir sans cause (ou excuse) légitime est le désir "pur"; le cristal du désir extrait de l'amour et le désir même. L'amour homosexuel semble donc plus abstrait que celui hétérosexuel. Et Socrate et Platon ont regardé la pédérastie comme un processus pour atteindre la beauté et la vraie vertu; l'amour métaphysique (ou platonique), je pense.

+++

ibidem

<211-b>
Quand donc, en partant des choses d'ici-bas, en recourant, pour s'élever, à une droite pratique de l'amour des jeunes gens, on a commencé d'apercevoir cette sublime beauté, alors on a presque atteint le terme de l'ascension.

<208-c>
Car justement les hommes eux-mêmes, si sur leur ambition tu consens à porter ton regard, tu seras confondu de son absurdité; à moins que tu ne réfléchisses à ce que je t'ai dit et que tu ne médites sur l'étrange état où les met l'amour de la renommée, le désir de se ménager pour l'éternité du temps une gloire immortelle.

+++

Et beaucoup d'homosexuels donc laissaient la beauté; des œuvres artistiques comme Socrate l'a dit. On peut donner beaucoup d'exemples des artistes homosexuels. Ils essaient de compenser la perte (= la mort) par la création ou l'honneur qui reste après leur mort. Le désir de l'honneur est proche de l'amour homosexuel parce que ce désir est inutile pour vivre longtemps en bonne santé. Donc il n'est pas nécessaire de s'attacher aux arts. On peut faire des efforts pour obtenir quelques résultats, quelques travaux ou quelques œuvres honorables dans chaque domaine qu'on choisit. Cependant c'est un long trajet difficile pour chercher notre raison d'être.

+++

Mais essentiellement est-ce qu'on doit laisser quelque chose pour notre mort? - Non. Cependant on ne peut pas supporter le néant. Si on n'a pas peur du néant et on peut briser l'attachement pour soi-même, ce n'est pas nécessaire de prendre la peine de laisser quelque chose.

La religion est efficace contre cette peur du néant? Certes presque toute la religion a la conception; l'autre monde existe. Mais ce n'est qu'une conception qui nous fait croire l'immortalité de l'âme; notre vie "éternelle" et qui console notre peur du néant. Trouver la succession de la vie dans des enfants et trouver l'immortalité dans la foi, c'est la même chose essentiellement. Parce que l'amour de l'immortalité est justement le "dédir" de possession de soi-même mortel et on ne peut pas s'empêcher d'attacher à nous-mêmes. On ne peut pas probablement transcender cette peur par la religion. Mais je n'ai pas l'intention d'humilier la religion...

La photo est un des thèmes de ce film et un symbole de la préparation de la mort. Puisque la photo laisse notre image et fixe un moment. Et la photo restera après notre mort. Donc la photo est un symbole de l'mmortalité. Et on peut plus facilement satisfaire notre désir de l'immortalité par la photo que par un enfant.


escales (accueil) / essais (retour)
Copyright © 2006  eau_du_léthé. Tous droits réservés. / All rights reserved.
Hosted by www.Geocities.ws

1