Ce n'est pas facile d'être le garçon qui reste le plus longtemps vierge à la télévision.
Il n'y a qu'à demander à James Van Der Beek, qui tient le rôle titre de la série "Dawson's Creek" et qui poursuit Joey (Katie Holmes) depuis des lustres.
"Mon dieu'' dit-il en rigolant "Je ne savais pas que cela allait durer aussi longtemps.''
Cependant, cela ne devrait plus durer longtemps, maintenant que Joey est sur le point de tomber dans les bras de Pacey (Joshua Jackson), et que Dawson sort avec la soeur de Pacey, Gretchen (Sascha Alexander).
"On verra'' dit Van Der Beek . "D'une certaine manière, c'est amusant, d'une autre, c'est assez dramatique, car ça fait une éternité que ça dure. Je suis impatient de voir ce que les scénaristes vont décider.''
Joshua Jakson n'en dira pas plus sur Joey et Pacey: "Peut-être, je ne sais pas. On n'en est pas encore là. Peut-être dans le futur - on verra ça jour après jour.''
(Note: l'article date du 29 janvier mais l'interview a dû a voir lieu avant qu'on soit sûr que Joey et Pacey passent à l'acte.)
La 4ème saison ravit plus de monde que celle de l'année dernière (celle qu'on voit en ce moment)
Joshua admet que les conditions se sont améliorées:
"Je suis personnellement content de la saison de cette année" dit-il. "J'ai travaillé avec Katie tout les jours, et on s'entend vraiment très bien. En plus, c'est agréable d'avoir un personnage qui évolue bien.''
Des rumeurs sont apparues au sujet d'un conflit entre J.Jackson et Van Der Beek qui coïncideraient avec celui de leurs personnages pour Joey, mais Joshua nie cette rumeur.
"Pour vous dire la vérité, ça été l'année la plus détendue et organisée. Tous les scénarios étaient prêts à temps, et on a su ce qui allait se passer des semaines à l'avance. L'année dernière, il y avait des scènes qui changeaient et un problème de communication entre les scénaristes ...Il y a un an, j'étais incroyablement fatigué, frustré et mécontent durant les 3 derniers mois de la saison.Cette année,au contaire, je suis vraiment en forme et on passe de grands moments.''
Reste en suspend le tournage d'une 5ème saison. "Les producteurs voudront certainement qu'on tourne 100 épisodes pour la postérité'' dit Van Der Beek en hésitant "donc je crois qu'il y aura une 5ème saison. Mais je dis ça sans aucune certitude.''
Joshua Jackson ajoute: "personnellement, je trouve qu'il y a une certaine synergie dans une série "années-lycée" qui commence et se termine au lycée. Cependant, ce n'est pas moi qui prend ce genre de décisions, donc il y a des chances qu'on soit de retour pour une 5ème saison.''
Même si cela se produisait, Van Der Beek dit que faire aller les personnages à l'université changera radicalement les personnages et la série.
"Vous savez quoi? Ca va vraiment être différent. Ca pourrait être la meilleure chose qui ne soit jamais arrivée à la série, ou la pire chose qui ne soit jamais arrivée- on ne sait jamais. Mais le changement peut-être mauvais.'
"Quand notre série sera terminée'' dit Joshua, "j'aurai l'impression de quitter le lycée pour aller à l'université. J'ai travaillé avec l'équipe, les acteurs et techniciens quasiment tout les jours depuis 4ans. C'est un sentiment agréable - je me sens comme à la maison dans la série, c'est ma vie.''