Historique du club de Spa

Le club d'échecs de Spa a été fondé en mars 1996,c'est donc un jeune club qui a vu le jour sous l'aide bienveillante du centre culturel de Spa qui
lui a procuré un local pour y jouer tous les mercredis dés 20 h.
Grâce au sérieu du trésorier de l'époque (Fernand Vanhoorne) le club fait des bénéfices et décide d'acheter des jeux et des pendules indispensables
lors des tournois.
Janvier 1997,le club déménage dans son nouveau local rue hanster n°10 (école Schaltin).Il se construit des trétaux et des bancs pour meubler son local.
Aout 1997 suite à la démission du président,un nouveau comité est mit en place et donne un renouveau spectaculaire au club qui ne va cesser de se développer.
Le secrétaire J-L Demblon affilié d'emblée le club à la fédération belge des échecs,ce qui va permettre au club de participer aux tournois et prendre part aux
interclubs nationaux avec une équipe performante suivie peu après d'une deuxième tout aussi redoutable sur l'échiquier.
Bernard Remy rejoint notre club et y fonde une école des jeunes avec des stages d'apprentissage et d'entrainements en aout 1998.De cette école où 19 jeunes
s'entrainent assidument,plusieurs vont percer et deux vont devenir championnes de Belgique à mainte reprise (S.et V.De Gueldre).Les autres issus de notre école
vont s'affirmer lors des tournois pour les jeunes (grégoire Marville Didier Pironet,Jerémy Lejeune ,Olivier et Pierre Rondout suivit de Léopold Colson ).
En 1999-Organisation d'une compétition pour jeunes JEF + de 50 participants
- d'un tournoi homologué interne
- d'un stage d'apprentissage d'une semaine pour jeunes
-Deux équipes de 4 joueurs inscrites aux interclubs nationaux -
-Organisation du championnat de la province de Liége en déc.1999
-Sylvie De gueldre est sacrée championne de belgique moins de 12 ans
-Vicky De gueldre est sacrée championne de Belgique en moins de 10 ans
En 2000 -Organisation d'un tournoi pour jeunes JEF(46 participants)
-organisation du championnat de belgique francophone de parties semi rapides
(succes incontestés de nos joueurs)
-Organisation du championnat de Belgique francophone de la jeunesse
-inscription de deux équipes aux interclubs nationaux
-inscription d'une équipe aux interclus provinciaux.
En 2001 et 2002 Cours d'initiations pour jeunes et débutants
-participation à plusieurs tournois régionaux
-Organisation d'un tournoi interne et mise sur pied de deux équipes aux interclubs nationaux et provinciaux dont une sera vice championne.
En 2003-Organisation d'un tournoi open + tournoi de blitz
-Tournoi interne
-Organisation du championnat provincial (dec 03)
-deux équipes aux interclubs nationaux et montée tres probable en div 4
-création d'un site internet
www.geocities.com/club_echec_spa/home.html
Si vous aussi vous voulez venir nous rejoindre pour jouer aux échecs lors des longues soirées d'hiver,n'hésitez pas à pousser notre porte,vous pourrez trouver des
joueurs débutants ou d'autres chevronnés qui vous aiderons à progresser et ce ,dans une ambiance conviviale et sans esprit de compétition.
Pour tout renseignements:Demblon J-L Tel:087/542678
Meunier C. Tel:087 /770341