Rendons à César ce qui est à César, cet échange vient d'un forum de discussions. http://forum.hardware.fr/, pour plus de précisions, je vous laisse chercher...
Un petit délire très à propos sur le topic du forum :
dave3810 a écrit :
il n y a que les informaticiens aigris qui aiment denicher/reparer/provoquer des bug....
Elmoricq a écrit :
Tu ne peux comprendre la fébrilité de la Traque. Maniant le debugger comme une lance des temps anciens, nous ratissons la jungle du coredump, nous évoluons au sein de la
stacktrace, comme l'on remonte la piste du furieux animal tout droit vers le plus proche cours d'eau. Une fois repéré, nous l'observons attentivement, nous étudions son
comportement, en attente, à l'affût, aidés en cela par nos breakpoints conditionnels et nos monitoring mémoire. Puis nous préparons le coup de grâce en
utilisant notre avantage évolutif pour monter la stratégie qui nous permettra de l'abattre. Nous pouvons ainsi lui poser des pièges dans lesquels la Bête
s'empêtrera à coup sûr, en fabriquant des cas de tests finement adaptés à l'animal et au terrain. Ou si l'animal est grossier à défaut
d'être subtil, nous pouvons le charger, et l'acculer jusqu'au total isolement. Une fois la bête piégée ou acculée, il ne nous reste plus qu'à la
contempler, dans sa glorieuse sauvagerie. Elle qui autrefois faisait trembler serveurs et données n'est plus maintenant que l'ombre d'elle-même, parfaitement étudiée,
parfaitement comprise, elle ne peut plus qu'attendre le bugfix fatal qui en viendra à bout, ou le nouvel algorithme, plus puissant, plus élégant, correct et parfait, qui la
remplacera. Vient alors son agonie, elle pousse un dernier cri effroyable de défi, jurant de revenir, lorsqu'elle est impitoyablement archivée et enterrée sous la terre de
la version+1 de celle qui lui succédera, plus docile, domestiquée. La bête n'est plus, seul subistant son souvenir dans l'esprit de l'informaticien buvant son café de
la victoire.