25 juin 2003En Angleterre
LONDRES (AFP) - Les conducteurs pourront être condamnés, à partir du ler décembre, à payer jusqu'à 1000 livres (2175 $ CAN) s'ils sont pris au volant avec un téléphone portable à l'oreille en Grande-Bretagne, a annoncé hier le gouvernement.
Conduire avec un téléphone à la main sera un délit, selon ce nouveau texte amendant la loi sur la circulation routière de 1986. L'amende de départ est fixée à 30 livres mais peut atteindre 1000 livres si l'affaire est portée devant les tribunaux.
"Notre décision d'introduire ce nouveau délit rendra les routes plus sûres pour nous tous", a déclaré le secrétaire d'Etat aux Transports David Jamieson.
"Rater un appel ne vous tuera pas, un accident pourrait le faire", a-t-il lancé.
4 fois plus de risques
Différentes études ont montré que les conducteurs ont quatre trois plus de risques d'avoir un accident en téléphonant, a souligné M. Jamieson.
Le gouvernement prévoit également d'introduire ultérieurement une pénalité de trois points sur les permis de conduire britanniques. Au bout de 12 points, le conducteur doit repasser son permis.
Pour l'heure, les conducteurs en Grande-Bretagne risquent le tribunal en cas d'utilisation de téléphone si leur conduite s'avère dangereuse et s'ils n'ont pas le contrôle de leur véhicule.
Mains libres
Les associations pour la sécurité routière ont salué la future législation mais ont regretté qu'elle ne soit pas étendue à l'utilisation de matériels "mains libres".
L'une d'elle, l'Association pour la prévention des accidents (Royal Society for the Prevention of Accidents) affirme que des milliers d'accidents de la circulation sont dus à l'utilisation de téléphones portables, y compris avec 1'usage du système «mains libres»
page mise en ligne le 25 juin 2003 par SVP