29 mars 2006
Montréal veut mettre le radar photo à l'essai
La Ville de Montréal veut ralentir à tout prix les automobilistes dans les rues de la métropole. L'administration municipale souhaite abaisser la limite de vitesse à 40 km/h, étendre les zones de 30 km/h et mettre le radar photo à l'essai.
Sébastien Rodrigue
La Ville envisage tout de même de baisser la vitesse à 50 km/h sur les grandes artères. Cette limite serait maintenue grosso modo dans les rues avec des feux de circulation. Pour l'instant, la limite de 40 km/h s'applique déjà à Westmount. Elle sera bientôt en vigueur dans l'arrondissement de Côte des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.
La Ville suggère aussi d'étendre les zones de 30 km/h des écoles aux environs des parcs et des habitations de personnes âgées. Montréal propose ensuite d'expérimenter le radar photo rue Notre-Dame Est, où la vitesse cause de nombreux accidents. La Ville y a dénombré 14 accidents mortels entre 1996 et 2003. André Lavallée et Claude Dauphin, tous deux membres du comité exécutif, ont présenté hier ces recommandations devant la Commission des transports et de l'environnement de l'Assemblée nationale. « On veut provoquer un ralentissement de la vitesse à Montréal, un respect du Code de la sécurité routière, un changement de comportement chez les automobilistes et chez les piétons », résume M. Lavallée.
La Commission terminait hier ses audiences portant sur la vitesse excessive, les motocyclettes, les cellulaires au volant et les pneus d'hiver obligatoires. Montréal reconnaît d'emblée l'existence d'un problème de vitesse sur son territoire. En 2005, les policiers ont dressé 56 132 constats d'infraction et recensé 10 553 victimes de la route.
Appui de Québec
L'administration Tremblay-Zampino se dit confiante d'obtenir l'aval de Québec pour réduire de 50 à 40 km/h la vitesse maximale permise dans les rues. « Si le Ministère a déjà jugé la mesure pertinente pour un arrondissement urbain comme Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, je pense qu'ils ne verront pas de difficulté d'application pour l'ensemble du territoire de Montréal », soutient M. Lavallée.
| La Ville de Montréal souhaite aussi que Québec interdise l'utilisation du téléphone cellulaire au volant. Selon le mémoire de la Ville, il y a eu 4542 personnes victimes d'une collision en raison d'une distraction en 2005. Les statistiques sur les cellulaires sont toutefois inexistantes. Le responsable de l'aménagement urbain et du transport collectif estime que le gouvernement doit néanmoins agir selon le « principe de précaution ». |
Le mémoire de la Ville suggère aussi de recourir davantage à la coordination des feux de circulation. L'administration municipale croit en revanche que les amendes et les sanctions actuelles sont appropriées. André Lavallée estime également que toutes les mesures visant à ralentir les automobilistes favoriseront le recours à d'autres modes de transport.
page mise en ligne par SVP