7 juin 2006
L'interdiction du téléphone encore une fois réclamée
« Qu'est ce que tu fais ? Reviens ! » Une femme qui clavardait au volant a reçu cet ultime message quelques minutes après sa mort, écrit un coroner qui recommande, pour une troisième fois, l'interdiction du téléphone cellulaire au volant.
Daniel Renaud
« À quand les parties de Mario Bros sur le cellulaire, tout en conduisant ? » demande le coroner Claude Paquin dans son rapport sur la mort de Marie-Neige Matteau-Gagnon, survenue le 19 juin 2005.
Cette nuit-là, la femme de 22 ans a percuté de plein fouet un véhicule qui tirait un bateau et qui était immobilisé dans le tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine.
La jeune femme, qui roulait à environ 120 km/heure, parlait au téléphone cellulaire avec une amie et clavardait avec son copain au moment de l'accident.
Dans sa main, la victime tenait fermement 130 $, indiquant qu'elle était aussi en train de compter une partie de l'argent qu'elle avait gagné durant la soirée au bar où elle travaillait.
Elle ne s'est pas rendu compte qu'elle roulait sur une voie fermée et n'a jamais freiné avant l'impact.
Sus aux cellulaires
Dans son rapport déposé le 9 mai, le coroner conclut que la jeune femme a été distraite par l'utilisation de son cellulaire.
Il en arrive aux mêmes conclusions dans deux autres rapports sur des accidents mortels causés par l'utilisation du téléphone cellulaire au volant depuis 2002.
« La technologie fait d'énormes progrès... qui ne sont pas toujours compatibles avec la conduite automobile », écrit Claude Paquin, qui demande que le Code de la sécurité routière soit amendé de façon à interdire les cellulaires au volant.
Chiffres conservateurs
Dimanche dernier, un garçon de huit ans, Keven Lepage-Bouchard, a été frappé mortellement par un automobiliste qui, selon des témoins, utilisait son cellulaire.
Selon le Bureau du coroner, 17 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route causés par l'utilisation d'un téléphone cellulaire entre 1999 et 2004.
« C'est beaucoup plus que cela », croit le coroner Paquin, qui souhaite que l'utilisation possible du cellulaire soit examinée systématiquement par les policiers dans tous les cas d'accidents mortels pour que le phénomène soit davantage documenté.
• Le ministère des Transports devrait déposer une nouvelle politique de la sécurité routière à la fin de l'année.
page mise en ligne par SVP