Un
espoir dans les sons
Fais
moi entendre une chanson,
Joue-moi
un air sur un violon.
Il
y a toujours un brin d'espoir
Caché
même dans les notes noires.
Fais
moi danser sur une musique endiablée
Ou
sur un air romantique contre ta joue.
Peu
m'importe, je me laisserai emporter
Par
les sons loin de ce monde un peu fou.
Lis-moi
un poème de cet Émile tant connu
Ou
bien cite-moi une pensée un peu bête.
Invente-moi
un récit farfelu.
Mets
des mots, des sons, de la vie dans ma tête.
Jadis,
j'ai fredonné, dansé, écrit même
Mais
quelque chose s'est brisé en moi.
Ai-je
trop lutté ? Ai-je eu trop de peines ?
Je
ne sais plus... tout est vide et j'ai froid.
Prends-moi
la main, serre-moi très fort !
Je
ne peux te dire. J'ai tout oublié.
Parle-moi
de tout, de rien ou de ton passé
Mais
parle ! Peut-être reviendront les mots morts.
Berce-moi,
cajole moi ou soit mon amant.
Alors,
il y aura des souvenirs dans le vide
Comme
un oasis dans le désert aride
Mais
ne soit pas méchant ou vas-t-en !
Claire 1981