Au bonheur du jour




Le mois d'août 2008

1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Retour Page d'Accueil

Archives

C'est ici

 


Aujourd'hui

dimanche le 3 août

Les concertos de Schuman pour l'entre-deux. Entre ce très agréable brunch avec une amie de Toronto venue en vacances semi-annuelles dans sa ville natale qu'elle a quittée il y a une bonne vingtaine d'années, et la sortie, dans quelques heures, avec le grand copain qui m'invite à notre restaurant préféré. D'abord le concerto pour piano, mon préféré chez Schumann, qui me ramène dans ma toute petite enfance tout comme, d'ailleurs, le 2ème de Rachmaninov et celui de Grieg. Il me semble me retrouver dans le bureau de mon père alors qu'il corrigeait les examens de ses étudiants. Je ne savais pas ce qu'était un concerto, mais je savais déjà que c'était beau et que mon père était heureux en écoutant et je m'y sentais si bien. Hier, en allant arroser les plantes chez mon frère parti en voyage, j'ai vu le vieux et très simple pupitre en chêne de mon père, et pendant une fraction de seconde, il m'a semblé sentir l'odeur de tabac à pipe aromatisé au rhum et entendre cette musique.

Depuis le début de l'été, la météo est très moche et je passe beaucoup de mon temps à l'intérieur. Hier, j'en profitais donc pour fureter dans divers papiers et faire du classement. J'ai d'ailleurs retrouvé quelques recettes aimées que je croyais disparues à jamais, certaines manuscrites par ma mère dont j'aimais tant l'écriture. Et puis aussi, cette enveloppe que je n'ai d'abord pas reconnue avec cette carte qui ne me disait rien non plus que j'avais glissées dans une boîte où je conserve mes trésors et que je réserve, c'est le cas de le dire, pour les jours de pluie. En ouvrant la carte, j'ai été très surprise et surtout très émue de voir que c'est ma pauvre chère amie malade qui me l'avait remise un jour, je m'en souviens très bien maintenant, alors qu'elle m'avait offert quelques très gentils cadeaux, dont du thé et des confitures raffinés. La carte est datée du 13 août 2007 et elle contient un merveilleux message qu'elle m'avait elle-même rédigé sur notre amitié, dont sur le moment et dans l'effervescence de ce temps de crise, je n'avais pas à sa juste valeur apprécié toute la délicatesse et la profondeur. Et, pour être franche, je dois dire que j'avais oublié l'existence de cette carte. C'est maintenant, alors qu'elle est partie, que ce message revêt tout son sens, qu'il constitue un véritable cadeau dont la découverte me remplit de bonheur.









Inscrivez votre adresse e-mail
pour être avisé des mises à jour
InscriptionDésinscription

 

haut de la page




Hosted by www.Geocities.ws

1