Au bonheur du jour




Le mois d'octobre 2006

1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Retour Page d'Accueil

Archives

C'est ici

 


Aujourd'hui

dimanche le 29 octobre

Du thé blanc Sou Mei et puis Fauré. Il n'était pas encore 18h00 qu'il faisait déjà nuit. C'est aujourd'hui qu'il fallait à nouveau ajuster nos repères et nos habitudes en fonction du changement d'heure. Depuis hier, le vent fait rage et il y a toujours alerte météo. Je n'aime pas ce genre de vent, il me fait peur. Mais j'ai des lampes à piles prêtes à prendre la relève et puis il y a ma petite Jasmine qui ronronne. C'est elle qui a succédé à ma mignonne tornade pour laquelle j'ai finalement dû, bien à regret, me résoudre à la grande décision. Si elle n'a ni son élégance, ni son l'allure altière, celle que j'appelle ma poulette est très attachante et a du talent à revendre pour séduire, charmer et faire rire. Bon, elle est encore très jeune, particulièrement énergique et vive, et tous les bibelots et plantes ont été remisés. Ma fille et son conjoint qui étaient ici cette fin de semaine l'aiment beaucoup et se sont encore beaucoup amusés avec elle. Ils ont cependant conclu qu'il sera probablement préférable de ne pas faire d'arbre de Noël intérieur cette année... :-) On verra. Peut-être une certaine sagesse et une certaine pondération lui viendront-elles d'ici-là. On peut toujours rêver...

Hier soir, nous avons reçu à manger cet ami qui a tant pris soin de sa vieille mère malade depuis plusieurs années. Elle est finalement décédée il y a quelques semaines et nous avions partagé ces derniers moments avec eux, les entourant puisqu'ils n'ont pas de famille proche. Hier, on le sentait encore fatigué et un peu nerveux, et, bien qu'il ait quitté plus tôt qu'à son habitude, la soirée a quand même été détendue et agréable. Il faut dire que Jasmine y a contribué avec ses cabrioles et ses façons de petit chat d'alterner entre les jeux les plus fous et l'affaissement subit. Elle nous a fait bien rire. Notre invité avait tenu à apporter un excellent potage de légumes qu'il nous avait cuisiné et je pense que, pour ma part, j'ai très bien réussi la blanquette de veau à la Pépé Marcel dont mon cher ami cadeau m'avait écrit la recette lors de son voyage ici l'an dernier. Ma fille qui elle aussi avait goûté à l'originale et qui l'avait beaucoup aimée était très élogieuse à cet égard.

Oh que non... ce n'est pas facile de reprendre l'écriture dans ce journal. Je sais que je dis cela à chaque fois, mais j'espère bien que c'est la dernière, que je n'aurai plus jamais à faire le pont entre deux séquences que plusieurs semaines de quotidiens séparent. Le temps a emporté avec lui des petits événements, des images, des conversations que j'aurais aimé retenir mais qui s'estomperont de plus en plus. Parmi eux cependant, le magnifique concert de B.arbra S.treisand auquel ma fille m'avait invitée et que nous avons tellement aimé toutes les deux. Les critiques ont été unanimement élogieuses mais, plus que tout, c'est le partage avec ma fille de ce moment magique et notre joie commune qui me le rendront inoubliable.

Je viens de regarder par la fenêtre. Nulle lumière chez mes voisins. Je pense que je suis la seule de mon entourage à, en quelque sorte, rester aux aguets. Je sais que c'est ridicule puisque je ne puis absolument rien. Les arbres ploient encore sous la force du vent et je retarde le moment d'aller dormir. Même si j'aime beaucoup la nuit, je sais aussi qu'elle a le don de mystérieusement amplifier toutes nos perceptions. Je préfère donc boire lentement mon thé et continuer à écouter les "Nocturnes" de Gabriel Fauré. Cela me distrait du bruit infernal que fait le vent et m'aide à contrôler un peu ma peur.

"Une théière noire sur la table, et voilà mon Angleterre, la théière de mon enfance à Paris dans la famille, la théière de Keats, celle qui reflète un bout de fenêtre, des branches d'arbre, des mains, des tasses et des soucoupes, un pays, un temps. Je la préfère aux plus façonnières des théières d'argent. Elle est ronde, simple, pleine d'autorité. Elle me rassure, elle me dit que tout est en place et que le monde n'a pas bougé." (Julien Green)

mardi le 31 octobre

Hier midi, je suis allée rejoindre le grand copain dans notre restaurant préféré. Probablement parce que c'était un lundi, il y avait peu de clients. Le service s'est fait particulièrement attentionné et assaisonné d'humour, ce qui nous a incités à prolonger le repas. Le grand copain était très taquin et notre conversation fut agréable et animée. Quand nous sommes repartis chacun de notre côté, lui retournant à son travail, il y avait un soleil un peu pâlot et le vent s'était fait doux. Je me sentais bien avec ma cape à longue écharpe en alpaca, qui est si confortable et que j'aime beaucoup porter à cette période-ci de l'année. J'ai eu l'agréable surprise, en démarrant ma voiture, d'entendre à la radio le tout début du "Concerto pour piano" de Robert Schumann. Alors, plutôt que de me diriger vers la maison, je n'ai pas pu faire autrement que de tranquillement rouler dans ma ville, pour la durée de la musique, me remplissant les yeux des couleurs du ciel et de celles des feuilles qui jonchaient le sol ou qui virevoltaient dans le vent. Je regardais les hommes et les femmes que je croisais et qui circulaient, chacun dans sa vie, sans pour autant savoir que je les observais, que je les admirais.

Et puis, ce soir, aux environs de 19h00, dans la noirceur, j'ai croisé cette fois des petits monstres sous parapluies, qui se promenaient regroupés, transportant pour la plupart des sacs trop grands pour eux, à la mesure de leurs espoirs de friandises. Quelques pas derrière pour ne pas rompre le charme, sous d'autres parapluies, des parents souriant un peu timidement, mais avec une certaine fierté dans le regard. C'était absolument charmant. Pour ma part, je me dirigeais vers un cours que je suis pour une deuxième année. J'ai retrouvé là des gens avec qui l'effort commun de compréhension est devenu tellement enrichissant et agréable.

Garder le souvenir des petits bonheurs...









Inscrivez votre adresse e-mail
pour être avisé des mises à jour
InscriptionDésinscription

 

haut de la page




Hosted by www.Geocities.ws

1