Au bonheur du jour




Le mois de juin

1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Retour Page d'Accueil

Archives

C'est ici

 


Aujourd'hui

mercredi le 9 juin

Je ne sais plus combien de fois j'ai tenté de venir faire une entrée, mais je suis emportée par un tourbillon qui durera encore plusieurs jours. Je néglige tout, y compris ma lecture de Julien Green, puisque je ne lis presque pas en ce moment. Je réalise que je m'ennuie de ma vie, de ce qu'elle est devenue depuis quelques années, j'ai l'impression d'un peu me perdre de vue. Bon, il est vrai cependant que je suis en train de me prouver que j'ai gardé mes bons réflexes, que je suis encore capable de déployer une grande énergie, de bien rassembler mes idées, d'être efficace, d'exercer une bonne autorité, de bien travailler en équipe dans une atmosphère agréable, d'y trouver même beaucoup de plaisir. Je réalise aussi que j'ai une véritable affection pour certaines des personnes avec qui je partage cet effort. Mais je me perds de vue et je n'aime pas cela, j'ai l'impression de passer à côté de l'essentiel. Pourtant je crois très sincèrement en la cause que j'ai choisi de défendre et que j'estime être la meilleure solution. Je n'aime cependant pas l'échéancier qui se resserre. Saurai-je penser à tout, pourrai-je supporter la pression qui augmente constamment et garder suffisamment de calme pour ne pas avoir les idées embrouillées? Et aussi et surtout, je dois demeurer ouverte, accepter le résultat quel qu'il soit, être heureuse que la démocratie agisse, que les citoyens puissent faire un choix, même si celui-ci finissait par ne pas être le mien.

Le côté plus familial, amical et intime de ma vie a été noyé dans l'effervescence de mes activités politiques. J'ai pourtant vécu de beaux moments et connu de beaux petits bonheurs durant tout ce temps, mais je ne les ai pas consignés. Quelques séjours de ma fille qui reviendra d'ailleurs dès la fin de semaine pour se faire fêter, puisque ce sera son anniversaire de naissance vendredi. Avec le grand copain, nous avons soigneusement évité d'aborder la question de fond du débat puisque sur ce sujet précis nous avons des convictions aux antipodes. Et cela est rarement le cas. Moins surprenante la divergence d'opinion avec un de mes frères puisqu'en ce qui le concerne, nous n'avons jamais de notre vie partagé une même option politique... Mais il semble assez vulnérable, plus que d'habitude, sur le sujet en cause, même proche de la colère et hier, au téléphone, je l'ai laissé dire, sans rien relever. Je me trouve bonne fille des fois!!! ;) (Si au moins je pouvais me dire que c'est parce que j'ai la patience des gens qui savent, qui ont l'absolue certitude qu'ils vont gagner, mais ce n'est pas du tout le cas... *rires* Je suis tout juste la grande soeur qui aime son petit frère et qui sait que tout comme moi, il ne pourra voter qu'une fois. Puisque lui et moi nous trouverons à réciproquement annuler nos votes, ce seront donc les autres citoyens qui trancheront pour nous. :-))

Constatations : les trois rosiers grimpants sont mort ainsi que deux arbustes dans la plate-bande à l'avant de la maison. Je devrai les remplacer. La vigne grimpante sur le mur à l'est ne semble pas vouloir reprendre correctement cette année, devrais-je lui faire faire une coupe sévère pour lui donner une chance ou encore songer à en planter une autre? Le dernier hiver a été très rude pour la végétation, peut-être le plus difficile depuis que j'ai ma maison. Sauf, bien évidemment, pour ce qui est des mauvaises herbes et des broussailles qui sont, elles, en pleine expansion!! Une vraie jungle! Je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper de la tonnelle qui est endommagée. Le balcon n'est évidemment pas encore peinturé, ni les rampes de fer forgé, ni le lampadaire dans le terrain. Et je n'ai pas non plus fait l'achat des fleurs annuelles pour les boîtes à fleurs qui restent à installer, ni acheté les corbeilles à suspendre.

Cependant, les épinettes sont en pleine croissance, avec leurs deux tons de vert, les rosiers Thérèse Bugnet ne s'en sont pas trop mal tiré avec l'hiver et on voit déjà quelques espoirs de boutons. Et puis les oiseaux et surtout un cardinal rouge comme je n'en avais vu qu'à la fin de 2002. Un samedi après-midi, mon voisin d'en arrière, ma voisine de gauche et moi nous sommes retrouvés tous les trois la tête en l'air, cherchant du regard vers la cime des sorbiers sur mon terrain, attirés que nous avions été par un magnifique chant en roucoulade. Et il est heureusement revenu le lendemain matin alors que ma fille était chez moi et nous avons pu l'admirer ensemble pendant qu'il venait se nourrir dans mes mangeoires. Un autre jour, ma vieille amie française, de passage en ville, est venue me porter la merveilleuse pièce qu'elle avait déjà brodée pour moi, à la faveur de la température difficile, froide et souvent maussade du mois de mai. Je ne veux pas non plus oublier que le 23 mai dernier marquait le deuxième anniversaire de ce journal. En en étant éloignée, je réalise encore plus combien j'y tiens, combien il m'est utile. Je sais que je n'ai pas toujours été constante dans sa rédaction, mais mon éloignement des dernières semaines est lui entièrement dû à ce tourbillon qui achève, qui absorbe mon temps et mon esprit. Tiens en relisant ce paragraphe, je retrouve quelques petits bonheurs qui ont refait surface dans ma mémoire. :-) Ah que j'ai hâte de retrouver ma vie et les gens que j'aime et qui l'habitent. Et là, dans quelques minutes, je me ferai le cadeau de me diriger vers mon refuge, là où je rentre en moi-même et où je me ressource.

"Un temps splendide qui me fait oublier les soucis. Toute cette semaine une lumière très douce sur les façades des maisons et, de l'autre côté de l'eau, le Louvre d'un rose inattendu.

Mais qui voit cela? J'ai l'impression que personne ne regarde. Dans ces visages de Parisiens soucieux, pas trace d'admiration ou de simple contentement. La joie de vivre, qu'est-elle devenue ? Je la garde en moi par je ne sais quel miracle."
(Julien Green)








Inscrivez votre adresse e-mail
pour être avisé des mises à jour
InscriptionDésinscription

 

haut de la page




Hosted by www.Geocities.ws

1