La synagogue de jadis

La synagogue de jadis

La synagogue pourrait bien être le musée de ceux qui se sont dispersés après la destruction de « l'Eglise ». Puisque plusieurs d'entre eux fondent déja au XII-ième siècle une communauté religieuse. C'est un musée à ceux qui ont été chassés par Corvin János (Jean) d'ici. C'est un monument commémoratif à ceux qui ont contribué au développement de la ville avec leur talent, leur travail dans la seconde moitié du XIX-iéme siècle. A ceux qui ont construit leur nouvelle synagogue. Il pourrait garder le souvenir des 600 victimes du Holocauste de Tata. Ou il pourrait ètre le mausolée digne à cette mère déportée dont les jumeaux nouveau-nés ont été jetés dans le wagon - comme des châtons indésirables. Mais on n'aime pas se souvenir des horreurs. Ainsi la synagogue vide est repeuplée avec les copies de plâtre de la Beauté Eternelle: avec Aphrodite, Hermès, Vénus, Laocoon. Si les anciens propriétaires voient de l'au delà les yeux des enfants recueillis devant Pallas Athéna, probablement qu'ils acceptent le nouveau rðle de leur église.


Hosted by www.Geocities.ws


1