La Première traversé
complète de la Saint-Jean par les SousTerreJean à été
effectué le lundi 19 Juillet. Nous sommes entrés dans la
grotte par son entrée naturelle à 7h30 et nous en sommes
ressortis par le couloir du 15 Novembre à 0h00. L'expédition
fut ardue étant donné la présence de nombreux barrages,
(amas de terre, de roches et de branches) en son entrée. La traversé
de l'aquarium no.3, un siphon de 6 pieds de long sous l'eau, est plus difficile
parce qu'il apparait après 3h30 d'évolution. On avance dans
des couloirs tellement étroit qu'il faut, les négocier couché
sur le côté, se contortionner, creuser dans les amas de terre
et de roches, voir même expirer tout l'air de ses poumons pour gagner
quelques centimètre. La Saint-Jean nous est apparue comme une mince
et très sinueuse fissure de plusieures centaines de mètres
dans le calcaire présentant 3 aquariums, et d'innombrable fosciles
(le calcaire étant une pierre métamorphique composé
de sédiments marins. Le défi est de taille, extrêmement
difficile à relever, parfois même effrayant: (comment prendre
son souffle pour plonger dans une eau glaciale quand on à le souffle
court, paralisé par le froid!).
Expédition du mois de Janvier 1999: l'expédition
à échoué dans un bassin à l'entrée,
tout de suite après cette veine.
Nous avons 3 filmes 24 poses de cette grotte.
Il nous faut les numériser et les ajouters à cette page...
Patience et revenez!