La Saint-Jean
         La Première traversé complète de la Saint-Jean par les SousTerreJean à été effectué le lundi 19 Juillet. Nous sommes entrés dans la grotte par son entrée naturelle à 7h30 et nous en sommes ressortis par le couloir du 15 Novembre à 0h00. L'expédition fut ardue étant donné la présence de nombreux barrages, (amas de terre, de roches et de branches) en son entrée. La traversé de l'aquarium no.3, un siphon de 6 pieds de long sous l'eau, est plus difficile parce qu'il apparait après 3h30 d'évolution. On avance dans des couloirs tellement étroit qu'il faut, les négocier couché sur le côté, se contortionner, creuser dans les amas de terre et de roches, voir même expirer tout l'air de ses poumons pour gagner quelques centimètre. La Saint-Jean nous est apparue comme une mince et très sinueuse fissure de plusieures centaines de mètres dans le calcaire présentant 3 aquariums, et d'innombrable fosciles (le calcaire étant une pierre métamorphique composé de sédiments marins. Le défi est de taille, extrêmement difficile à relever, parfois même effrayant: (comment prendre son souffle pour plonger dans une eau glaciale quand on à le souffle court, paralisé par le froid!).


Expédition du mois de Janvier 1999: l'expédition à échoué dans un bassin à l'entrée, tout de suite après cette veine.

Nous avons 3 filmes 24 poses de cette grotte. Il nous faut les numériser et les ajouters à cette page...
Patience et revenez!

Retour

Hosted by www.Geocities.ws

1