Cannabis
     Quels sont les effets du cannabis sur la santé?                    Une équipe médicale de l'université de Harvard (USA) déclarait en 1987 que "les effets néfastes du cannabis sur la santé n'ont toujours pas été identifiés..." Toute inhalation de fumée est néfaste à la santé, mais le cannabis (uniquement en ce qui concerne l'herbe) est moins nocif que le tabac, et les usagers ont tendance à en fumer moins. Ce risque pulmonaire peut être encore réduit en utilisant des pipes à eau pour fumer l'herbe pure. Plus encore, le cannabis est reconnu en tant qu'herbe médicinale, servant à traiter de nombreuses maladies telles que le stress, l'arthrose, le glaucome, l'asthme, l'épilepsie. Il peut également servir à redonner l'appétit aux patients atteints du cancer ou du SIDA tout en appaisant les effets secondaires d'une chimiothérapie [...]
 
     Le cannabis crée-t-il une dépendance ?
La réponse est NON. La plupart des usagers consomment du cannabis de façon sociale et modérée, pour la relaxation. Nous savons que seulement 10% des usagers ont des "prédispositions" pour une dépendance.Il ne s'agit pas d'une dépendance physique, mais uniquement d'une dépendance psychologique, et ces personnes ne sont pas susceptibles d'abuser du cannabis que d'autre chose.
 

     Quelqu'un est il déjà mort d'une surdose de cannabis? NON, pas un seul. On estime qu'il faudrait consommer plus de 1,5 kg de sa résine (haschisch) pour avoir une surdose. Voici un bref rappel du nombre de morts en France en 1992 pour les principales drogues:
 
                          TABAC: 4000
 
                          ALCOOL:3600
 
                          HEROINE: 460
 
                          MEDICAMENTS*:36
 
                          CANNABIS:0
 

                            * utilisation detournée

     Le cannabis mène-t-il aux drogues dures ?
NON. Le sondage de la Sofres de 1992 indique que seulement 2,6% des usagers de cannabis passent à des drogues plus dures. Ce pourcentage est très faible, et il y a fort à parier que, même sans l'existence du cannabis, ces personnes seraient devenues toxicomanes. On entend parfois dire que 80 % des toxicomanes ont commencé par le cannabis, c'est vrai. Mais nous pouvons dire également que 80 % des toxicomanes ont commencer par fumer du tabac ou par boire de l'alcool, et pourtant qui oserait accuser le tabac ou l'alcool de mener à l'héroïne ?
 

     Que devons nous faire ?
Peu de gouvernements tentent de trouver une alternative à la criminalisation du cannabis. Le plus célèbre en Europe est sans doute la Hollande, qui, tout en ayant signé les accords de Genève, "applique la prohibition" d'une manière plus censée. Le cannabis n'y est pas légalisé, son usage, sa production et sa vente y sont juste tolérés. Quant aux autres pays, il faudra bien un jour qu'ils se mettent à réfléchir sur un changement de législation.La prihibition n'empêche nullement l'usage du cannabis, mais détériore sa qualité, ne faisant qu'augmenter les dangers sanitaires, et elle expose de JEUNES USAGERS a des milieux ou TOUTES LES
DROGUES SE COTOIENT. Enfin, les dangers du cannabis étant sans comparaison avec ceux de l'alcool ou du tabac, il parait évident qu'a plus ou moins long terme il sera légalisé. En attendant, des milliers de jeunes et de moins jeunes sont en prison pour vente ou détention de cannabis.
 
  P.S: Si vous voulez en savoir plus, connectez vous au site
 du CIRC (tous les extraits ci-dessus viennent de ce site, un
                     grand MERCI s'impose...)
                                        

 
 
 
Hosted by www.Geocities.ws

1