Défaite des Sags
Les Foreurs: trop vites, trop forts
par Roger Tremblay
--------------------------------------------------------------------------------
CHICOUTIMI(RT)- C'est «ben maudit». Guy Carbonneau aura donné des ailes à la mauvaise équipe. Les Foreurs de Val D'Or ont en effet profité de la présence de l'ex-capitaine du Canadien pour vaincre les Saguenéens de Chicoutimi 5-2 hier soir devant 1645 spectateurs. Rien pour réjouir Carbo et l'état-major de l'équipe. Les Foreurs n'ont mis que 49 secondes pour montrer à la troupe de Martin Daoust quelle soirée ils entendaient lui faire subir. Brandon Reid, de retour du camp des Canucks de Vancouver trompait la vigilance de Dave Verville d'une seule main. Puis, Stéphane Veilleux portait le compte 2-0 avant que les Sags ne se réveillent pour diminuer l'écart grâce au but de Sébastien Laprise à la suite d'une excellente passe d'Alexandre Turcotte.
En deuxième période, Reid, étourdissant comme pas un, a fait suer la défensive chicoutimienne avec son deuxième filet de la soirée mais en avantage numérique de deux hommes, Sylvain Watt prenait le gardien Jean-François Laniel en défaut sur un puissant tir de la ligne bleue. La soirée des Sags s'est arrêtée là.
Au dernier engagement, David Cloutier clouait le cercueil des locaux en prenant Dave Verville à contre-pied. Puis, dans un filet désert lors d'une dernière tentative des Sags, Stéphane Veilleux enfilait le cinquième but des Foreurs qui, toute la soirée, furent trop rapides, trop forts pour leurs adversaires. Les vainqueurs ont obtenu 37 tirs contre 35 pour les Saguenéens.
A l'issue du match, Guy Carbonneau avouait que son équipe devait améliorer beaucoup de choses mais que l'entraîneur Martin Daoust travaillait avec ce qu'il avait en mains. Daoust, lui, notait la difficulté des siens à contrer le premier trio des Foreurs.
«Sénèque Hyacinthe a récolté quatre passes, Reid a dominé sur toute la ligne et Simon Gamache a joué un bon match. Il nous faudra éviter de toujours jouer du hockey de rattrapage et concéder des buts dans les premières minutes de jeu. Il nous reste encore bien des choses à travailler mais il n'est pas question d'appuyer sur le bouton de la panique. Val D'Or possède un club pour se rendre à la Coupe Mémorial, c'est tout dire», de mentionner Daoust confirmant que François Caron sera envoyé dans la mêlée mercredi soir.
De son côté, l'entraîneur des Foreurs, Claude Bouchard, estime que ses jeunes ont disputé un bon match et que ces deux points sur la route sont les bienvenus. «Notre offensive a bien travaillé et c'est toujours agréable de gagner ici à Chicoutimi. Mais la saison est encore jeune, vous savez», soulignait Bouchard après le match.
Pour en revenir à Carbo, il reprendra la route de Montréal demain soir avec bien des notes en main. Il a insisté sur le fait que la saison venait à peine de commencer et que tout serait fait pour améliorer l'équipe au cours des prochaines semaines.
Progrès-Dimanche, 1 Octobre 2000