Victoire des Saguenéens 3-2
Les unités spéciales matent les Huskies
par Stéphane Bégin
--------------------------------------------------------------------------------
CHICOUTIMI (SB) - Efficaces en infériorité numérique et en défensive, les Saguenéens de Chicoutimi ont enregistré une victoire importante face aux Huskies de Rouyn-Noranda. Devant 1010 amateurs réunis au centre Georges-Vézina, les Sags ont obtenu gain de cause, 3-2, face aux Huskies et prennent ainsi le premier rang de la division de l'Est devant le Drakkar de Baie-Comeau.
Malgré un but des Huskies à la 30e seconde de jeu, par l'entremise de Jérôme Marois, les hommes de Martin Daoust n'ont pas hésité à donner la réplique et profiter des erreurs défensives des visiteurs. Ils ont quitté la glace en première période avec une priorité de 2-1, sur les filets de Pierre-Marc Bouchard (5e) et Alex Turcotte (3e), celui-ci lors d'une supériorité numérique.
Au-delà de l'offensive, ce qui a d'abord retenu l'attention d'un peu tout le monde, y incluant l'entraîneur Martin Daoust, c'est le brio des unités spéciales en infériorité numérique. Les Sags ont blanchi l'adversaire à sept reprises.
«Nous avons travaillé très fort dans ce match, a lancé Martin Daoust. Notre boîte a été efficace tout au long de la rencontre.
«En plus, Saint-Pierre et Beauchesne ont été solides en défensive, notamment en tenant en échec leur meilleur marqueur, Jérôme Marois, après son but en début de rencontre», a remarqué Martin Daoust.
Le pilote des Sags avait d'ailleurs de bonnes notes à donner à plusieurs de ses protégés.
Il a notamment vanté le travail de son vétéran gardien Dave Verville, mais aussi celui des attaquants Sébastien Laprise, Alex Turcotte, Jonathan Francoeur et Sébastien Lucier.
«Laprise a réussi le but gagnant sur un jeu de toute beauté. Un gars comme Lucier a connu toute une rencontre. Il a élevé son jeu d'un cran dans ce match.
«Les filets de Turcotte et Laprise ont donné un plus à l'équipe. On sait que les Larrivée, Francoeur et Bouchard peuvent marquer. On en avait demandé un peu plus aux autres et ça se produit», remarque Daoust.
Chances de Turcotte
Tout au long de la rencontre, l'attaquant Alex Turcotte a multiplié les occasions de marquer autour du filet défendu par le jeune Pierre-Olivier Girouard, un gaillard de 6 pieds et 4 pouces.
Mais à chaque fois, mis à part un tir dévié par Turcotte, le cerbère des Huskies s'est montré intraitable. À plusieurs reprises, il a frustré les marqueurs des Sags.
«En échappée, j'étais persuadé que je pouvais le déjouer. Je savais qu'il avait de grandes jambes. J'étais parvenu à le déjouer et à le faire bouger, mais je n'ai pas été en mesure de soulever la rondelle.
«En offensive, notre trio (Laprise et Larrivée) a eu de belles occasions. C'est dans notre zone que c'est plus difficile. Mais une fois que nous avons réussi à sortir la rondelle, les choses vont beaucoup mieux», note Alex Turcotte.
Les deux gardiens ont eu à faire face à un barrage de 25 lancers durant la rencontre. Jonathan Gagnon a été l'auteur de l'autre filet des Huskies.
Il a réussi son premier but en carrière lors d'une échappée. Il a battu Verville du côté de la mitaine, mais avec un tir précis dans le haut du filet.
Sébastien Laprise a répliqué de la même manière avec un lancer du poignet de précision. Un but qui a finalement donné la victoire aux Sags.
Pointes de plume... Les Saguenéens de Chicoutimi ont confirmé l'arrivée de Daniel Blouin à titre d'entraîneur des gardiens de buts de l'équipe. Celui-ci connaît déjà Dave Verville, pour l'avoir dirigé au bantam et au midget...
En plus de Maxime Ouellet, les Huskies manquent beaucoup l'attaquant Marc-André Binette. Hier Patrick Gilbert, un ancien des Élites de Jonquière, a été rayé de l'alignement. Par contre, le défenseur de 20 ans, Jonathan Gauthier, était sur la glace...
Les Sags reçoivent les Foreurs de Val-d'Or, samedi soir, à l'occasion de la soirée Guy Carbonneau, le président de l'équipe. Celui-ci sera présent pour cette rencontre...
Le Quotidien, 29 Septembre 2000
«Notre équipe, ce n'est pas un feu de pailles» - Dave Verville
--------------------------------------------------------------------------------
CHICOUTIMI (SB) - «Cette victoire fait beaucoup de bien, surtout au club. On avait connu deux bonnes sorties et deux autres plutôt ordinaires. On vient de montrer que notre équipe, ce n'était pas un feu de pailles, car on est venu à bout d'une bonne formation.» Le gardien de 20 ans des Saguenéens de Chicoutimi, Dave Verville, était bien heureux d'avoir enregistré sa troisième victoire de la saison, mais il l'était encore plus d'avoir permis à son équipe de reprendre le chemin de la victoire.
Malgré un but accordé dès la 30e seconde de jeu, les porte-couleurs chicoutimiens ne se sont pas laissé abattre. Ils ont donné la réplique immédiatement.
«Je n'ai pas paniqué après ce premier but, car je savaisis que les choses allaient se replacer par la suite. J'ai déjà vécu ce genre d'expérience dans le passé. Ce fut une erreur de parcours tout simplement. En plus, les gars ont bien joué devant moi.
«On est revenu, car les gars veulent performer, gagner des matchs. Et ils ne veulent pas le faire dans un mois ou après les Fêtes, mais immédiatement. C'est tout», a noté Dave Verville.
L'athlète de Saint-Honoré a été solide et il a notamment frustré Maxime Bouchard sur une échappée, alors que le pointage était de 2-2.
Huskies frustrés
Le pilote des Huskies, Jean Pronovost, aurait bien aimé quitter le centre Georges-Vézina avec au moins un point de plus au classement.
«Nos gars sont frustrés par la situation. Il nous manque de bons éléments et ça paraît. Il nous manque un bon défenseur et l'absence de Binette fait mal.
«Nous n'avons pas beaucoup de mains dans cette équipe. On a eu de belles chances de marquer, de créer l'égalité en troisième, mais nous n'avons pas su en profiter. On n'arrive pas à aller chercher le gros but», indique Jean Pronovost.
Ce dernier a aussi eu de bons mots pour son jeune cerbère, un produit du midget AA. Il a qualifié sa tenue de point positif dans la rencontre.
«Il a fait de gros arrêts et les arrêts clefs. Il nous a permis de demeurer dans le match, mais nous n'avons pu marquer. Il a encore des choses à améliorer, notamment avec sa mitaine et autour du filet, mais il commence au junior majeur.
«Du côté de l'équipe, on se doit d'améliorer notre jeu en zone défensive, mais nous n'avons pas le temps de pratiquer. On vient de jouer 9 matchs en 14 jours», note Pronovost.
Le Quotidien, 29 Septembre 2000