Les Sags dominent 5-0
Le trio de Bouchard démolit les Remparts
par Stéphane Bégin
--------------------------------------------------------------------------------
QUÉBEC (SB) - Pierre-Marc Bouchard n'a pas tardé à faire sentir sa présence chez les Saguenéens de Chicoutimi. Il a même fait son petit Mario Lemieux. De passage au Colisée de Québec, hier soir, les Saguenéens de Chicoutimi se sont payé un véritable festin. En plus de signer une victoire, une première en huit rencontres, ils ont même blanchi les Remparts de Québec, 5-0.
Le trio de Pierre-Marc Bouchard et des frères Éric et Mathieu Bétournay ont fait tourner bien des têtes. Bouchard y est allé d'une performance de deux buts et deux passes, alors que Mathieu Bétournay a enregistré un doublé et qu'Éric Bétournay a contribué à deux filets de sa troupe. Ils ont été crédités des trois étoiles de la rencontre.
D'autre part, Dave Verville a remercié les dirigeants des Sags de lui avoir accordé un vote de confiance en arrêtant les 19 lancers dirigés vers lui. Plus tôt dans la journée, il a appris que les Sags étaient pour le garder jusqu'à la fin de la saison, ayant échangé Jonathan Saint-Louis au Rocket de Montréal.
«Je peux dire que nous avons dominé la rencontre d'un bout à l'autre. Nous avons joué en équipe et les gars ont fait des choses simples, mais efficaces.
«Cette victoire fait du bien. On voit que les gars peuvent réaliser de belles choses sur la patinoire. Il est vrai que nous avons été un certain temps sans gagner, mais nous ne pouvions alors miser tout le temps sur les Martin Beauchesne, Sylvain Plamondon, Dave Verville, François Caron et Pierre-Marc Bouchard. Ces gars-là aident à faire la différence», reconnaît le pilote des Sags, Alain Rajotte.
Bouchard éblouit
Hier soir, devant 4560 amateurs, les Sags ont bien fait en infériorité numérique. Tout en arrêtant les attaques des Remparts, qui ont notamment profité d'une attaque à cinq contre trois sans rien faire, les Sags se sont payé le luxe d'inscrire deux filets alors qu'ils jouaient avec un homme en moins.
Avec une priorité de 3-0, Pierre-Marc Bouchard et David Beaudry-Ouellet ont fermé le dossier en désavantage numérique.
D'autre part, avec une performance de deux buts et deux passes, il semble bien que Pierre-Marc Bouchard a ébloui ses adversaires, mais aussi les amateurs et la presse québécoise, qui ont été impressionnés par sa tenue sur la glace.
Mais les partisans des Saguenéens ont déjà eu l'occasion de voir à l'oeuvre le jeune hockeyeur de 16 ans, qui revenait du Défi mondial des moins de 17 ans. Tout comme le défenseur François Caron, Bouchard a raté les quatre derniers matches de l'équipe.
Si Verville a repoussé toutes les rondelles dirigées vers lui, son vis-à-vis, Kevin Lachance n'a pas nécessairement mal fait, mais il a été bombardé de 42 lancers durant la rencontre, dont 16 en troisième période.
Remontée au classement
Les Chicoutimiens savourent donc une première victoire depuis le 8 décembre à Cap-Breton (gain de 5-3).
Avec cette victoire, les Sags quittent la cave du classement. Avec 32 points, ils devancent l'Océanic de Rimouski d'un seul point, mais Chicoutimi a toujours un match de plus à jouer.
Ils rejoignent aussi le Titan d'Acadie-Barthurst, qui a subi la défaite hier soir à Baie-Comeau et s'approchent à six points des Mooseheads d'Halifax et des Remparts de Québec, qui ont aussi perdu.
La prochaine rencontre aura lieu dimanche après-midi (14h00), alors que les Saguenéens recevront la visite du Drakkar de Baie-Comeau.
Le Quotidien, 6 Janvier 2001