Le long voyage se termine par une défaite
Le Rocket déroute un peu les Sags
par Stéphane Bégin
--------------------------------------------------------------------------------
MONTREAL (SB) - Les Saguenéens de Chicoutimi auraient bien aimé signer une autre victoire, mais le voyage de quatre jours s'est terminé par un revers. A l'aréna Maurice-Richard de Montréal, les Chicoutimiens ont baissé pavillon au compte de 5-1 face au Rocket de l'endroit.
A l'aréna Maurice-Richard de Montréal, les Chicoutimiens ont baissé pavillon au compte de 5-1 face au Rocket de l'endroit.
Le pointage final n'indique pas vraiment l'allure de la rencontre, car les deux équipes se sont suivies durant une bonne partie du match.
Mais à 3-1 au troisième tiers, le gardien Dave Verville a accordé deux autres filets aux locaux qui se sauvent ainsi avec la victoire. Les Sags reviennent donc à la maison avec une victoire (9-6 à Drummondville) et deux défaites (14-2 à Victoriaville et Montréal).
«Un gain sur trois, ce n'est pas si mal, même si l'objectif visé était de deux victoires. Mais il ne faut pas oublier que nous en étions à un 11e match sur la route lors des 16 dernières rencontres.
«Nos gars manquent d'énergie. Et comme plusieurs de nos joueurs n'ont pas un gros gabarit, la fatigue se fait sentir plus rapidement. Ils vont avoir besoin d'un congé et c'est ce qu'ils auront lundi et mardi», note le pilote des Sags, Alain Rajotte.
Christopher Montgomerry a profité de l'une des nombreuses supériorités numériques du Rocket en première période pour déjouer Dave Verville. Les Sags venaient pourtant d'écouler avec succès deux infériorités numériques de deux hommes et une autre d'un joueur.
En deuxième tiers, Pierre-Alexandre Parenteau (6e chez les Sags) a créé l'égalité, mais Brett Lutes a redonné l'avance au Rocket. Une avance que Montréal n'a pas perdue.
Au dernier tiers, Pierre-André Bureau, Lutes et Francis Emery ont eu raison du vétéran Dave Verville, alors que Patrice Poissant résistait aux attaques des Chicoutimiens.
«Une des choses qui a fait la différence dans le match, c'est que nous ne sommes pas parvenus à profiter de nos occasions de marquer. A 1-1, les gars auraient pu donner l'avance à l'équipe, mais ils ont raté de belles chances.
«De plus, nous avons commis quelques erreurs dans le plan de match, comme des gars qui ont laissé aller leur joueur et Montréal en a profité», a repris Rajotte.
Celui-ci a aussi ajouté que les absences des vétérans défenseurs Martin Beauchesne et Guillaume Karrer a réduit la marge de manoeuvre des Sags. Rajotte avoue qu'il est plus difficile d'offrir une performance constante sans leur présence.
«Un gars comme Parenteau joue bien. On savait qu'il avait du talent et il le montre présentement. Nous avons échangé un jeune défenseur prometteur en François Caron, mais Parenteau cadre bien avec les objectifs de l'équipe. On peut imaginer ce qu'il va donner l'an prochain», de reprendre Rajotte.
Verville a fait face à 33 lancers, alors que Poissant a reçu 32 tirs en sa direction.
D'autre part, le pilote des Sags se réjouit de la position des Saguenéens de Chicoutimi au classement de la division Frank-Dilio. Les Chicoutimiens possèdent une priorité sur l'Océanic de Rimouski (4 points) et le Titan d'Acadie-Bathurst. Et ils ne sont pas très loin des Remparts de Québec.
«Honnêtement avec le très mauvais calendrier que nous avions en décembre et janvier (plusieurs rencontres sur la route), je ne m'attendais pas à ce que l'on se retrouve à ce niveau. Je pensais davantage que nous serions en retard.
«Il faut tenter de bien terminer janvier et les choses devraient aller un peu mieux en février et mars avec plus de rencontres à domicile. Les voyages, à la longue, ça devient difficile et fatiguant», de conclure Rajotte.
Le Quotidien, 15 Janvier 2001