Les Sags s'inclinent 6-2
Le Drakkar se montre sans pitié
par Martin Tremblay
--------------------------------------------------------------------------------
CHICOUTIMI (MT) - Les Saguenéens de Chicoutimi ont trouvé chaussure à leur pied, encore une fois, hier soir, au Centre Georges-Vézina, alors que le Drakkar de Baie-Comeau a profité de toutes les erreurs défensives des locaux pour se sauver avec une victoire facile de 6-2. Les visiteurs ont frappé avec la vitesse de l'éclair et en moins de trois minutes le pointage était déjà de 2-0 en leur faveur, ce qui a forcé à l'entraîneur des Sags, Martin Daoust, à demander un temps d'arrêt pour permettre à ses hommes de retrouver leurs esprits.
Malgré ce moment de répit, les joueurs du Baie-Comeau ont continué de dominer le jeu alors que les Chicoutimiens tentaient par tous les moyens de reprendre leur rythme.
En deuxième période, les visiteurs ont eu le temps de faire scintiller la lumière rouge à deux reprises avant que Jonathan Francoeur ne vienne mettre un terme à 96 minutes de disette avec un filet enregistré à 16.44. Au son de la sirène annonçant le fin du deuxième tiers, le Drakkar jouissait d'une avance de 4-1.
La troisième période ne fut qu'une simple formalité pour les joueurs du Drakkar qui se sont contentés de contrôler le jeu et de protéger leur avance tout en réussissant à marquer à deux reprises, contre une seule pour les Sags, soit celui de Mathieu Bétournay, le frère d'Eric.
Si les Saguenéens ont perdu cette rencontre, ils ont cependant fait plaisir aux 894 supporteurs présents en n'hésitant à jeter les gants à la moindre invitation de la part des joueurs adverses. Les pugilistes chicoutimiens n'ont pas remporté tous leurs combats, mais ils n'ont jamais reculé, ce qui a eu l'heur de plaire à leur entraîneur.
«Il est bien évident que nous n'allons pas nous satisfaire d'un revers de 6-2 à domicile contre une équipe qui était privée de sept de ses joueurs réguliers. Par contre, j'ai bien aimé cette façon d'aller à la guerre et ce fut un spectacle intéressant pour les personnes présentes. Nous avons commis des erreurs impardonnables à la ligne bleue et nos défenseurs ont été atroces.» Lors de cette partie, c'était soir de première pour le premier choix des Sags à la dernière séance du repêchage de juin dernier, à savoir Pierre-Marc Bouchard. Martin Daoust a bien aimé ce qu'il a vu de son jeune joueur.
«Pierre-Marc a fait preuve de courage parce qu'il n'est pas remis de sa blessure. Ce fut une première sortie intéressante pour lui et c'est facile de voir que ce jeune homme là a un bel avenir devant lui.» Dans le camp du Drakkar le Chicoutimien entraîneur, Richard Martel, était très heureux de la tournure des événements.
«Je suis fier du travail de nos jeunes joueurs et nous avons connu une excellente rencontre. Il y a eu quelques bagarres, mais c'est normal quand il y a des jeunes sur la patinoire qui tentent de se tailler une place avec leur équipe respective. Quand tous nos joueurs seront de retour, nous devrions avoir une solide formation et nous allons offrir un spectacle intéressant à nos supporteurs.» Après cette rencontre, Richard Martel a annoncé une coupure importante pour les Elites de Jonquière, soit celle de Jessy-Luc Richard.
«Jessy-Luc a fait tout le camp d'entraînement avec nous et nous comptons sur lui pour les prochaines saisons. Il devrait connaître une bonne saison dans le midget AAA et cette dernière va lui permettre d'aller chercher cette expérience qui lui manque.» Pour ce qui est des Saguenéens, ils prennent la route, ce midi, pour Bathurst pour aller disputer un match contre le Titan, soit une randonnée globale de 28 heures. Tout un voyage pour une dernière rencontre hors concours.
Le Quotidien, 9 Septembre 2000