Revers de 5-2 devant Acadie-Bathurst

Les Saguenéens reviennent sur terre

par Stéphane Bégin

--------------------------------------------------------------------------------

CHICOUTIMI (SB) - Non, les Saguenéens de Chicoutimi ne peuvent gagner toutes les rencontres de la saison. Si certains joueurs vivaient sur un nuage depuis quelques jours, ils devront en redescendre rapidement. Hier soir, les Sags ont été chancelants, mous dans leur territoire, notamment en troisième période, et ils ont ainsi permis au Titan d'Acadie-Bathurst de repartir avec une victoire de 5-2 devant 1211 spectateurs réunis au centre Georges-Vézina de Chicoutimi.

Malgré le pointage, les Chicoutimiens ont tout de même eu de belles chances de marquer, mais le jeune gardien Adam Russo a réalisé de gros arrêts au moment opportun et notamment tout au long de la rencontre.

Pourtant, les locaux ont pris l'avance dans le match à deux reprises, soit 1-0 et 2-1. Mais à chaque fois, les visiteurs sont revenus dans le match, jusqu'au moment où ils se sont donné une première priorité, qui fut la bonne.

«Ce soir (hier soir), nous avons manqué d'intensité, lance Martin Daoust, le pilote des Sags. Ce fut le cas en troisième période, mais durant une bonne partie du match. Jusqu'à la fin de la deuxième période, on ne peut pas dire, par contre, que le Titan a véritablement dominé la rencontre.

«Le troisième but du Titan a fait mal. Jonathan Francoeur venait juste de rater une belle occasion, lorsque le Titan a marqué ce but», a lancé Martin Daoust.

Au premier vingt, Sébastien Lucier a profité d'une supériorité numérique pour inscrire le premier filet, mais Samuel Séguin a vu à replacer les deux clubs à égalité.

En deuxième période, Alex Turcotte, encore lors d'une attaque à cinq, a redonné l'avance aux locaux, mais Jonathan Ferland est venu créer l'impasse quelques minutes plus tard.

Les buts d'Alexandre Vigneault, Darrell Jarett et Karl Fournier, dans un filet désert, ont scellé l'issue de la rencontre au dernier tiers.

«Cette défaite (la première) se résume au fait que nos gars ont été moins efficace à un contre un, sur la bataille pour l'obtention de la rondelle. Ils avaient moins d'énergie, moins d'intensité.

«Certains joueurs n'ont pas donné le rendement auquel nous nous attendions. Mais nous ne pouvions pas toutes les gagner et ceux qui ont cru que nous étions trop forts pour la ligue doivent redescendre sur terre. On avait battu Québec, un club plus faible que l'an dernier et Rimouski, à qui il manquait trois joueurs qui étaient dans les camps du professionnel», a mentionné Martin Daoust.

Quant à l'utilisation de Pierre-Marc Bouchard, Daoust dit l'avoir utilisé assez régulièrement, mais avoue que la jeune vedette n'avait pas la même étoffe que lors des deux premières rencontres. Il n'a que 16 ans.

Plus difficile

La troisième rencontre des Sags s'est avérée plus difficile que les deux premières. L'opposition était plus forte et il semblait manquer quelque chose aux locaux.

En fait, les Chicoutimiens ont même été chanceux. Sur le but de Jonathan Francoeur, Karl Fournier venait de rater deux ou trois belles occasions, au moment où Dave Verville était très loin de son filet.

Il était sorti d'une cinquantaine de pieds pour intercepter une échappée. Mais la rondelle a continué son chemin et il a fallu que Mikaël Parent se change en gardien de but. Il a bloqué deux fois des tirs dirigés vers lui.

Par la suite, Francoeur s'est retrouvé en zone adverse et a inscrit le deuxième but des Sags.

Le vétéran Dave Verville a fait face à un barrage de 35 tirs, dont 14 en troisième période. Il a cédé à quatre reprises.

Son vis-à-vis, Adam Russo, un cerbère de 17 ans, a été bombardé à 33 occasions et il n'a donné que deux buts. A plusieurs reprises, Russo a réussi les arrêts clefs pour garder son équipe dans la rencontre.


Roger Dejoie a eu chaud

par Stéphane Bégin

--------------------------------------------------------------------------------

CHICOUTIMI (SB) - «Nous avons eu droit à deux périodes de jeu très partagées, mais il est vrai que nous avons mieux fait en troisième période. Les gars ont bien compris ce que nous leur avons demandé.» Entraîneur en chef du Titan d'Acadie-Bathusrt, Roger Dejoie avait chaud après la rencontre. Il a «coaché» un match difficile, en raison des nombreux changements de trios qu'il a dû effectuer durant toute la rencontre.

Entre la deuxième et la troisième période, Dejoie a demandé à ses jouer d'effectuer de courtes présences sur la glace et de revenir rapidement au banc.

«Je crois que le personnel des entraîneurs doit avoir perdu 10 livres juste à diriger les changements de trio. On a demandé aux gars de faire des présences de 25 secondes environ.

«Si les gars avaient eu des présences de 45 ou 50 secondes, ils n'auraient pas eu la même intensité et on aurait pu avoir des difficultés. Plus c'est long et plus c'est difficile mentalement», analyse Roger Dejoie.

Ce dernier est bien heureux de repartir de Chicoutimi avec une victoire, surtout qu'il reconnaît le talent des joueurs chicoutimiens.

Il a notamment remarqué le travail des Pierre-Marc Bouchard, Jonathan Francoeur et Christian Larrivée.

«Mais nos gars ont fait leur travail en défensive et nous avons été opportunistes offensivement en troisième période. Le troisième but a fait la différence.

«Quant au gardien, Adam Russo, il a offert une bonne performance. Il a réalisé les arrêts clefs et c'est ce que l'on demande aux gardiens. Adam sait qu'il se bat pour le poste de numéro deux à Simon Lajeunesse avec Charlène Labonté. Il sait qu'il doit faire le travail. Charlène aura à faire la même chose sous peu», ajoute le pilote du Titan.

Pointes de plume... Un important fan club attendait l'attaquant ... Joey Blacksmith, du Titan. Jeunes garçons et jeunes filles, quelques adultes de la réserve amérindienne de Mistissini (près de Chibougamau) ont fait le trajet de quelques heures de route pour venir voir l'attaquant de format géant.

Quelques uns ont bien essayé de rentrer immédiatement dans le couloir menant au vestiaire, mais ils ont dû retraiter et attendre la sortie du joueur.

Blacksmith a livré une bagarre à Martin Beauchesne. Il n'a pas été déclassé, mais a réussi à éviter le pire...

Il faut prendre note que le match de dimanche (24 septembre) face aux Wildcats de Moncton aura lieu à 16h00 et non pas à 19h00 comme prévu initialement. Les dirigeants veulent tenter une expérience en voulant attirer un peu plus de jeunes amateurs...

Christian Larrivée a disputé un bon match et il a récolté deux passes. On a vu un Larrivée impliqué physiquement. Tout ce qui lui manque, c'est de débloquer en offensive...

Pierre-Marc Bouchard a été blanchi pour un premier match...

Mikaël Parent a livré un deuxième combat en autant de rencontres à domicile. Il s'en est aussi bien tiré...

Du côté des Sags, Michel Finn (blessé), François Caron et Alain Chénard ont été laissés de côté pour ce match...

Charlène Labonté, Matthew Doherty, Jonathan Lomax et Alexandre Matieroukhine n'ont pas été habillés dans le camp du Titan...


Le Quotidien, 21 Septembre 2000


Retour


Hosted by www.Geocities.ws

1