Les Sags blanchis à Bathurst

Alain Rajotte s'occupe du spectacle

par Réal Fradette (collaboration spéciale)

--------------------------------------------------------------------------------

BATHURST, Nouveau-Brunswick (RF) - Les Saguenéens de Chicoutimi ont gagné... le dernier rang de l'association Frank-Dilio en subissant un revers bien mérité de 4-0 aux mains du Titan d'Acadie-Bathurst, hier soir, au Centre régional K.C.-Irving de Bathurst. À part les buts de Michaël Tessier, Karl Fournier, Simon Laliberté et Alexander Matieroukhine dans les 40 minutes initiales ainsi que le jeu blanc de Simon Lajeunesse, l'entraîneur-chef des Sags, Alain Rajotte, s'est occupé du spectacle en deuxième devant les quelque 2904 spectateurs présents et dans le vestiaire après la rencontre.

D'abord, tout de suite après le troisième filet des Acadiens, il a piqué une sainte colère envers l'arbitre Gordon Dwyer. Il a joué les Monsieur Blancheville en lançant sur la glace des caisses de bouteilles d'eau et d'une dizaine de bâtons, sans oublier un monologue qui ne consistait certainement pas à une invitation à passer l'aspirateur.

Ensuite, il a discuté avec ses joueurs pendant de longues minutes après le son de la sirène final et, malgré l'épais mur de briques séparant le vestiaire au couloir, on pouvait très bien entendre la teneur de ses propos.

Quelques minutes plus tard, il était beaucoup plus calme mais tout aussi déçu de sa troupe.

«Il faut arrêter de jouer à la victime sur la route, s'est-il plaint. L'officiel... Nous avons réussi à tuer trois désavantages numériques de suite, on demeure dans le match à 2 à 0. Puis on se fait accrocher par les joueurs du Titan, l'arbitre ferme les yeux et ils viennent marquer le troisième but. Je ne pouvais rester à rien faire et j'en attendais autant de mes joueurs. Certains ont répondu (trois bagarres eu dernier tiers-temps) et d'autres m'ont déçu en continuant à jouer à la victime. Tant que nous allons pleurer sur notre sort, nous n'aurons pas de résultats», a-t-il opiné avant de laisser tomber que l'arbitre vivait à l'air des Maritimes, c'est-à-dire une heure plus tard...

Pourtant, il avait bien aimé la sortie de ses troupiers qui ont dominé les cinq premières minutes de la rencontre avec au moins quatre bonnes chances de marquer, dont le poteau frappé en échappée par Christian Larrivée.

«Mais Acadie-Bathurst revient et à sa première vraie chance, il marque un but. Cela nous a écrasés. Ils ont par la suite dominé et nous, on n'a pas pu se relever. Acadie-Bathurst a été très opportuniste et avec la complicité de l'officiel, on ne pouvait rien faire.» L'entraîneur-chef du Titan, Réal Paiement, a compati avec son collègue quelques instants mais est rapidement revenu sur la prestation de son club, une performance presque sans bavures.

«Alain avait raison d'être choqué. L'arbitre aurait pu appeler quelques punitions mais les bonnes équipes peuvent et doivent combattre ces affaires-là. Pour en revenir au match, c'est celui où nous avons joué le plus longtemps avec la même constance. Notre plan était de partir en force et physiquement mais on ne l'a pas fait. Et eux ne voulaient pas faire d'erreurs et ils ont commencé tranquillement. On a quand même réussi à contrôler le reste de la rencontre.» Sags et Titan ont maintenant tous les deux 16 points au classement général, mais les Acadiens ont un match en main, ce qui leur confèrent le septième et dernier rang donnant droit à une place en séries.

À peine sortis de la douche, les joueurs des Sags ont sauté dans l'autobus en direction de Rimouski, où ils affronteront l'Océanic ce soir.

Le Quotidien, 17 Novembre 2000


Retour


Hosted by www.Geocities.ws

1