| Lycée | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| M'hamed Ali | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 3019 Sfax - Tunisie tél/fax : 2164 236542 | Merci d'écrire vos remarques et suggestions à | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Direction : M. Fredj Kouraichi | l'auteur du site : M. Ali Benothmen | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Chimie | Chimie : Cinétique chimique : Estérification - Hydrolyse Par M. Mansour BenBey |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Niveau
: Classes terminales EXERCICE 1 : Pour étudier la cinétique d'une estérification on réalise un mélange équimolaire d'acide éthanoîque et d'éthanol que l'on répartit ensuite en fraction égales dans des tubes scellés . On place ces tubes dans une étuve maintenue à température constante q 1 = 60°C, et à différents instants successifs ( t ) on retire l'un des tubes de l'étuve, on le ramène à température ambiante et on dose l'acide qu'il contient par une solution d'hydroxyde de sodium de concentration connue . 1°) Pourquoi fait-on le dosage de l'acide restant dans le tube à température ambiante et non à q 1 = 60°C ? Préciser les facteurs cinétiques qui entrent en jeu . 2°) Les différents dosages sccessifs permettent de tracer le graphe 1 . Définissez et évaluez la vitesse instantanée de formation de l'ester à t1 = 15 minutes et à t2 = 90 minutes ; les deux résultats trouvés vous semblent -ils en accord avec l'un des facteurs de la cinétique ? Préciser lequel et expliquer en quelques lignes l'influence de ce facteur . EXERCICE 2 :On étudie la réaction d'estérification à partir de l'exemple suivant : on utilise un mélange contenant1 mole d'acide éthanoique et 1 mole d'éthanol . 1°) Evaluer le volume réactionnel sachant que la masse volumique de l'éthanol est r 1=790Kg/m3 et celle de l'acide éthanoique est r 2=1080Kg/m3 . On donne : C = 12 ; O = 16 ; H = 1 2°) On considèrera dans la suite de l'exercice que ce volume réactionnel esr égal à 0,1 litre . Le mélange étant maintenu à température constante, on dose d'heure en heure l'acide restant . Les résultats obtenus sont rassemblés dans le tableau suivant où nA est le nombre de moles d'acide restant :
a) Ecrire l'équation de la réaction entre l'éthanol et l'acide éthanoîque . b) Compléter le tableau de mesures en évaluant le nombre de moles d'ester formé n E au cours du temps, ainsi que la concentration molaire volumique de l'ester CE .3°) Représenter graphiquement les variations de C E en fonction du temps t .Echelle : 1 cm pour 1 mol/l 2 cm pour 2 heures 4°) a) Définir la vitesse de formation de l'ester ( vitesse d'estérification ) . b) Comment évolue cette vitesse au cours du temps ? c) Déterminer le temps au bout duquel la moitié de l'acide initialement présent a réagi . d) Calculer la vitesse d'estérification à cet instant . 5°) Indiquer un procédé permettant de rendre la réaction plus rapide . Sur la même représentation graphique C E = f(t) tracer la courbe que l'on obtiendrait par ce procédé .Justifier la répose . 6°) Quelle est la composition du mélange pour t > 20 heures ? Quelle est alors la valeur de la vitesse de réaction ? L'acide et l'alcool réagissent-ils encore ?
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Merci de ne pas cliquer sur le bandeau publicitaire ci-dessous